Optimisation d’un outil d’emboutissage

Contexte : L’emboutissage du pied milieu d’un véhicule utilitaire posait un problème de stabilité du process. Régulièrement, et sans raison apparente, le flan se déchirait, et la mise au point de l’outil était au point mort, malgré la simulation. Nous sommes intervenus sur site à la demande de l’outilleur qui nous a mandatés pour mesurer les déformations et les amincissements de la tôle sur la partie concernée.

Matériel déployé : Après avoir déposé sur la partie incriminée du flan un réseau régulier de points par éléctromarquage, la pièce a été emboutie et la partie à mesurer découpée pour plus de praticité. La nouvelle position de chaque point à été mesurée par photogrammétrie et les données analysées dans le logiciel ARGUS. Le nouveau maillage permet de calculer la déformation en chaque point, et par conservation du volume, l’amincissement de la tôle.

Analyse des résultats : La cartographie de l’amincissement présente les points chauds, qui, et ce n’est pas une surprise, correspondent à la zone de fissuration. Mais l’information la plus riche a été tirée du tracé du Diagramme de Formage (FLD) qui présente tous les points de mesure selon (E1,E2) et les positionnent par rapport à la Courbe Limite de Formage (CLF) du matériaux. Ce nuage de point présentait un pic significatif en étant aussi très étiré verticalement, ce qui signifie une direction de déformation majoritaire. En superposant la direction de la déformation principale sur la cartographie 3D des déformations, nous avons constaté une orientation massive du flux matière dans une direction. Tous les signes convergeaient vers une instabilité due à une mauvaise circulation de la matière lors de la mise en forme. Une moins bonne lubrification, une épaisseur un peu plus faible, ou toute autre mini variation du process était amplifiée par cette instabilité et finissait pas une casse.

Action corrective et vérification : Suite à cette constatation, l’outilleur a travaillé le serre flan pour permettre un meilleur avalement de la matière. Une mesure de vérification a permis de valider que le pic avait disparu et que le Diagramme de Formage avait retrouvé une forme bien plus compacte.

Conclusion : Pour ce type d’intervention ponctuelle, le recours à la prestation de service est la solution la plus efficace. Elle permet une mise en place rapide et ne nécessite pas d’investissement.