Etalonnage et Vérification des Performances

Certification en Laboratoire


Les performances de votre capteur DIC de Stéréocorrélation des images peuvent être validées dans notre laboratoire. Un certificat avec rattachement aux étalons nationaux permet de prouver aux tiers le bien fondé de vos mesures.

Pour ce rattachement, nous nous basons sur 2 normes de référence :

VDI 2634 Part 1 : Dans le volume de mesure du capteur DIC de stéréovision, il est positionné une règle photogrammétrie étalonnée. La distance entre les cibles (pastilles blanches sur un fond noir) est mesurée et comparée aux valeurs nominales. Cela définit la justesse de votre capteur DIC de stéréocorrélation.

La norme précise le nombre de pastilles, la distance entre les cibles, le nombre de mesures et la position de la règle dans la scène de mesure.

Les distances mesurées doivent être adaptées pour chaque volume de mesure (> 1/3 de la plus grande diagonale) et tout l’espace de mesure doit être balayé (pas moins de 12 positions).

VDI 2626 : Dites aussi méthode 0 bruit, 0 déformation. Là encore, il s’agit de balayer le volume de mesure de votre capteur DIC de stéréocorrélation avec un « corps rigide ». Chaque position est comparée à l’image de référence et une compensation de mouvement de coprs rigide est appliquée.

L’écart, entre le 0 théorique et la valeur mesurée / calculée, donne la valeur du bruit de votre capteur DIC de stéréocorrélation, et doit être ajoutée au bruit précédemment mesuré.

La norme précise aussi la taille minimale du corps solide à déplacer par rapport au volume de mesure du capteur, le nombre de facettes, les positions du corps solide dans le volume de mesure … tout est standardisé.

Vérification sur site


Juste avant de mesurer, surtout si c’est un essai sur une pièce unique, on est en droit de se poser la question : La mesure en stéréocorrélation des images sera-t-elle assez précise ?

Tout comme la vérification en laboratoire, une manière simple de s’assurer que les performances sont au rendez-vous et de faire cette vérification en 2 étapes :

Justesse : Placez dans la scène de mesure (et si possible à la future place de la pièce à mesurer) une de nos règles photogrammétriques étalonnées. Mesurez la distance entre les cibles et comparez les distances obtenues avec la fiche d’étalonnage des règles. L’écart vous donnera une idée précise de la justesse de votre mesure. N’oubliez pas que cette erreur est linéaire. Donc 10 µm d’écart sur une longueur de 100 mm signifie une erreur de 0,1 µm sur un déplacement de 1 mm …

Bruit de mesure : A cet écart de justesse, il convient de rajouter le bruit de mesure. La méthode 0 déplacement, 0 déformation est en stéréocorrélation des images la méthode la plus utilisée et la plus représentative. Pour cela, placez dans la scène de mesure un « bloc » solide que vous délacerez dans les 3 directions (en DIC 3D), puis faites une compensation de corps rigide. Vous devriez obtenir 0 déplacement et 0 déformation. le résiduel (en moyenne et en écart type), vous donne votre incertitude de mesure stéréoscopique.

Macro et Modèles de mesure : Si vous le souhaitez, nous pouvons vous fournir tous les accessoires nécessaires (règles, blocs, …) ainsi que les macros et les modèles de mesure vous permettant d’automatiser (et de standardiser) cette procédure.

Extensomètrie ISO 9513


L’ISO 9513, dans sa dernière partie, décrit une méthodologie pour déterminer la classe des extensomètres sans contact, dont font partie les systèmes DIC de stéréocorrélation.

La méthodologie est simple : Réaliser des déplacements connus et les comparer aux résultats fournis par le logiciel. La déformation étant un calcul (variation de longueur / longueur initiale), seul le déplacement doit être quantifié.

Pour cela, nous pratiquons avec 2 blocs que nous allons progressivement écarter les un des autres grâce à des cales étalons (certifiées). La valeur du déplacement mesurée et calculée est comparée à la valeur des cales (en prenant en compte la température qui bien entendu influe sur la valeur vraie de la cale).

La principale difficulté réside dans la bonne mise en œuvre. Il faut avoir recours à un marbre en guise de support et à des équerres pour s’assurer de la bonne direction du déplacement, etc.

Macro et Modèles de mesure : Nos équipes peuvent vous guider dans la mise en place de cette procédure qui vous permettra de vérifier par vous même le bon fonctionnement de votre capteur DIC de stéréovision et vous fournir une procédure de raccordement en interne.

Nous avons déjà un package qui contient le modèle de mesure, les rapports et calculs à réaliser ainsi que les compensations thermiques. Associé à une macro, cela permet de rendre la procédure facile et standardisée.

Vérification in situ : Nous pouvons aussi, si vous le préférez, venir faire cette vérification pour vous, en vos locaux, ou bien dans nos laboratoires.



Et pour mon suivi au jour le jour ?


La méthode dite « du petit caillou » est à ce jour la plus usitée pour le suivi régulier des instruments de mesure. Elle est aussi applicable aux moyens de mesure DIC par stéréocorrélation des images. Rein de bien compliqué, il faut juste de la méthode et de l’organisation. Le principe consiste à suivre l’évolution d’une mesure sur un même artéfact : par exemple une série de 5 mesures d’un artifice comportant une distance entre deux cibles et un mouchetis (pour un 0 déplacement / 0 déformation). Ce ne sont pas les valeurs dans l’absolu qui comptent, mais leur évolution dans le temps. L’artefact n’a pas besoin d’être calibré, il faut juste le conserver avec soin. Notre petit caillou doit être fidèle et non pas précis.

La première mesure (faite de préférence juste après la certification du moyen) sert de référence. A intervalle de temps régulier, cette même série de mesure est réalisée et les résultats sont compilés dans un même tableau de suivi. Le tracé des moyennes et écarts types permet de repérer une dérive du moyen de mesure DIC par stéréocorrélation. Dés qu’une série de mesure sort de l’écart type (ou 2x l’écart type), on peut considérer qu’il y a un souci sur l’appareil et qu’il convient de le faire réviser. Bien entendu, les seuils d’alerte doivent être fixés en fonction des cas d’usage, inutile de s’alarmer si les variations sont 10x plus faibles que l’IT recherché en mesure …

Macro et Modèles de mesure : Notre équipe peut vous fournir l’artefact pour le suivi périodique, mettre en place pour vous la procédure, les rapports de mesure et même rédiger la macro qui permettra de faciliter et surtout standardiser le suivi qualité et métrologique de votre système DIC par stéréocorrélation des images.